“Le Havre” d’Aki Kaurismäki : un grand bol d’air

Le Havre, ville portuaire du nord de la France est le théâtre du nouveau film du réalisateur Aki Kaurismäki. « Le Havre » est une ode à la cohésion sociale récitée en français par le talentueux réalisateur finlandais.

Dans cette superbe fresque humaniste, Kaurismäki met en scène ses acteurs fétiches, André Wilms y joue Marcel Marx, un attachant cireur de chaussure, marié à Arletty (jouée par Kati Outinen), ils mènent ensemble une existence au parfum d’autrefois. Elle va tomber malade. Seul, Marcel va rencontrer un jeune clandestin du nom d’Idrissa. Touché par cet enfant, Marcel va l’aider à réaliser son rêve : passer en Angleterre pour y retrouver sa mère. Dans un monde ou la solidarité est le maître mot, tout le quartier va les aider. Le Havre nous y est montré comme un lieu magnifique, un endroit figé dans les années soixante, comme oublié par la modernité. Un monde prolétaire où l’épicier fait crédit, où l’on roule en Renault 16, où l’on se retrouve au bistrot enfumé du coin de la rue, où l’on s’inquiète de son voisin, un monde où le consumérisme n’a pas encore pris le pas sur les relations humaines. Cette superbe fresque aurait pu facilement baigner dans une émotion doucereuse mais il n’en est rien. Les mises en scènes dépouillées et les dialogues minimalistes offrent une agréable sobriété au film. De plus, Aki Kaurismäki fait volontairement très peu de prises, il réussi de cette manière à nous transmettre une émotion brute, bien éloignée des standards aseptisés du cinéma moderne. « Le Havre », récompensé par le prix Louis Delluc est à voir absolument pour tous les nostalgiques du cinéma français des années soixante à quatre-vingt. Un chef-d’oeuvre à voir aussi en famille car c’est une ode à la tolérance qui offre un grand bol d’air dans cette période de l’année ou règnent les mielleuses superproductions d’outre-Atlantique.

Fabien Dutoit

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