A propos de “No et moi”

No et Moi, avec Bernard Campan, Zabou Breitman, Julie-Marie Parmentier, Nina Rodriguez, Antonin Chalon, est une adaptation du roman homonyme de Delphine de Vigan (Ed. Lattès)

Synopsis : Lou a treize ans, deux classes d’avance et un quotidien pas tout à fait rose. Sa mère, dépressive, se gave de tranquillisants, ne met plus le nez dehors et reste prostrée des heures durant devant les programmes animaliers de la télévision. Le papa de Lou est gentil, mais impuissant à redonner à sa famille le sens du bonheur. Lou, élève douée et appliquée, n’a guère d’amis. Elle se sent seule, elle va régulièrement à la gare d’Austerlitz, observer les gens. Surtout ceux qui se retrouvent, qui se sourient, qui s’aiment. Son monde à elle va de travers.

Lou doit faire un exposé, et propose d’interviewer une jeune SDF qu’elle a observée à la Gare d’Austerlitz. Une jeune qui fait la manche, demande des clopes, affiche une assurance prétendument enjouée et un mépris total des conventions, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.

Cette SDF a 19 ans, se fait appeler No, pour Nora, et peu à peu, Lou, fascinée par cette marginale, ne peut plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans des foyers et elle ne ressemble à personne.

 Zabou Breitman et Bernard Campan incarnent les parents de Lou, qui s’est mise en tête de porter secours à No et de l’accueillir dans l’appartement familial. Lou, qui se distancie toujours plus de ses parents, les taxant d’incompréhension et d’égoïsme, et Lucas, un pauvre fils de riche livré à lui-même, vont prendre soin de No qui n’a jamais connu vraiment ses parents.

Ces trois enfants diversement sans famille font ensemble un bout de chemin, semé d’embûches, Un jour, No disparaît.

Suzanne Déglon Scholer, coordinatrice TJC Lausanne

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s