No et moi, de Zabou Breitman

La petite fille sensible qui sommeille en moi s’est sentie touchée par ce film qui traite d’un sujet délicat. Il y a quelques années, je suis tombée sur le livre dont le film a été adapté et l’ai lu d’une traite. Je suis persuadée que la petite Lou Bertignac qui pense pouvoir changer le monde en aidant cette fille SDF est presque le reflet de moi-même lorsque j’étais enfant.

La faim dans le monde, les gens qui n’avaient pas de toit et qui faisaient la manche, me touchaient et me révoltaient profondément et je voulais les aider. Je pensais également pouvoir le faire, comme l’a fait Lou. 

Pourtant, le film de Zabou Breitman – qui joue la mère dépressive de Lou dans le film – ne reflète qu’en partie l’histoire écrite par Delphine de Vigan (première sélection pour le Prix Goncourt 2007). En effet, j’ai trouvé que ne connaissant pas tous les détails de chacun des personnages, ils apparaissent, pour les spectateurs n’ayant pas lu le roman, comme des caricatures mal dégrossies, des personnages un peu vides, ce qui est dommage.

Pour donner un exemple, la mort du bébé (Thaïs) à 2 mois qui a fait éclater la famille et a plongé la maman dans une grave dépression est l’élément presque central dans le roman. Aussi, lorsque la famille accueille No à la maison, la mère qui reprend goût à la vie petit à petit en s’occupant de la jeune SDF est un moment très important qui n’apparaît pas à l’écran.

Finalement, la morale de l’histoire entre toutes les autres, c’est que le fait d’aider quelqu’un dans le besoin, a aidé la famille a se retrouver.

Le film trouvera une place dans les cinémas suisses car je pense qu’on ne traite pas très volontiers du thème des sans-abri ici. Cela a tendance à rester très tabou. Alors, si je crois naïvement que cela peut arranger les choses…chacun devrait en faire autant.

Mélanie Beier, 23 ans

This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

