Fair Game, de Doug Liman

Fair Game, inspiré du livre du même nom, retrace une partie de l’existence de Joseph Wilson et de sa femme Valerie Plame. Tous deux enquêtaient sur une soi-disant fabrication d’arme nucléaire en Irak, et ont été comme « piégés» par le gouvernement de George W. Bush qui ne se satisfaisait pas de leurs rapports : aucune trace d’armes de destruction massive destinées à l’Irak.

En dehors d’un très bon jeu d’acteur, le film présente quelques défauts  à mon goût. L’on remarque que le scénario cherchait à se rapprocher de la réalité, je dirai même un peu trop, ce qui nous donne parfois l’impression d’être en train de visionner un documentaire. Mais faut-il lui reprocher un « excès de réalisme » ?

La façon de filmer ensuite : une grande partie du film étant dédiée aux gros plans sur le visage des personnages principaux; une autre consistant à balader la caméra dans plusieurs directions à une vitesse élevée et observer après combien de temps le spectateur se voit obligé de détourner les yeux de l’écran. Bien que ces deux effets soient tout à fait appropriés et bien utilisés dans certaines scènes, ils sont à mon avis trop souvent employés.

Étant un peu jeune au moment de son déroulement, je ne connaissais pas grand-chose au sujet de cette guerre, de ses causes et circonstances. Ce film a donc eu pour point positif de m’en apprendre plus à ce sujet. Mais une personne précisément informée sur ce conflit n’aura donc certainement pas énormément appris. J’ai donc bien eu l’impression de voir un excellent documentaire mais tout en regrettant de ne pas y avoir trouvé plus…

Maud Wenger, 16 ans, Gymnase Auguste Piccard, Lausanne

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s