Un conte de fée de l’Amérique profonde : “Winter’s Bone”

Winter’s Bone comporte au moins deux points positifs incontestables. Premièrement, il est impossible d’ignorer le jeu de l’actrice principale d’une extrême intensité. En effet, Jennifer Lawrence se met dans la peau d’une adolescente de 17 ans, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux : elle doit s’occuper, seule, de ses frère et sœur cadets, ainsi que de sa mère malade et impotente, donc incapable d’assumer son rôle au sein de cette famille. La  vie de cette jeune fille, qui semble déjà difficile, va devenir un enfer le jour où elle apprend que son père, qui a hypothéqué leur maison et leurs terrains en échange de sa sortie de prison, n’a pas répondu à la convocation du tribunal. L’héroïne prend l’initiative de trouver son père malgré les menaces et les coups violents dont elle sera victime. Elle finira par trouver une solution à son problème. Ainsi le film s’achève sur une sorte de «happy end», qui ne tombera pas pour autant dans le ridicule de certains films américains grand public. 

Ensuite, l’univers du film est si bien posé qu’il paraît d’un réalisme déroutant. La misère dans laquelle les personnages vivent est si grande que tous leurs faits,  gestes et même leurs paroles sont basés sur l’utile et le concret. Un vrai mode de vie que le film questionne tout au long du film, notamment lors de scènes où les enfants apprennent à manier l’arme dès leur plus jeune âge (apprendre à se servir d’une arme pour survivre). 

Pour résumer, Winter’s Bone parle d’une jeune génération qui doit faire face aux erreurs de ses prédécesseurs sans tomber dans les mêmes pièges ni les imiter. Un thème d’une étonnante actualité… 

Mona Bechalany, Gymnase Auguste Piccard, 2M1

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s