A propos de “Vincere”, de Marco Bellocchio

A propos de la première suisse de “Vincere”, le 11 mars 2011 au Capitole de Lausanne, le Directeur de la Cinémathèque Suisse,  Frédéric Maire, écrit:

Marco Bellocchio est aujourd’hui l’un des cinéastes les plus intéressants de son pays. Il est l’un des seuls – avec Nanni Moretti – à se confronter régulièrement à l’Italie contemporaine et à ses fantômes. Dès son premier film, I Pugni in tasca (Les Poings dans les poches), lauréat d’une Voile d’argent au Festival de Locarno en 1965, il affirme un point de vue critique et politique dans son propos, avec une force expressive qui ne se démentira jamais. 



Il s’attaque aux fondements de la société: la religion dans In nome del padre (Au nom du père, 1971), l’armée dans La Marcia trionfale (La marche triomphale, 1976) ou la famille dans Il Salto nel vuoto (Le Saut dans le vide, 1979).

Tout au long de sa carrière, Bellocchio allie la densité du récit à la suggestion des images, tour à tour plus lyrique, psychologique ou politique. Dans ses œuvres les plus récentes, le cinéaste n’hésite pas à réveiller les fantômes de l’Italie. Dans Buongiorno notte (2004) il met en scène avec brio l’enlèvement d’Aldo Moro,  cet acte terroriste qui va traumatiser l’Italie. 

Dans L’Ora di religione (Le Sourire de ma mère, 2002) il ose s’ériger en critique de l’Eglise.

Et dans Vincere (2009), que nous sommes heureux de pouvoir présenter aujourd’hui en grande première suisse et mettre en circulation ensuite dans le pays, il ne se confronte pas seulement à la figure symbolique du Duce, Benito Mussolini: il raconte, avec une acuité impressionnante, le processus d’effacement de la mémoire que vit l’Italie d’aujourd’hui“.



Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s