“Vincere”, un film où haine et passion vont de pair

Vincere est ce que l’on peut appeler un très bon film.

La première partie montre avec génie la passion que vivent Mussolini (Filippo Timi) et son amante Ida Dalser (Giovanni Mezzogiorno). Elle nous dévoile aussi le talent exceptionnel de ces deux acteurs. Un talent qui nous est notamment dévoilé lors de ces scènes d’amour du début,  prémonitoires, où Ida crie déjà son amour pour le futur Duce pendant que celui-ci reste d’une froideur exprimée dans un étonnamment puissant regard fixe. 

La deuxième partie suit l’amante cachée du dictateur dans sa descente aux enfers. Cette maitresse acharnée, qui s’est dévouée toute entière à Mussolini, devient un fantôme aux yeux de ce dictateur, qui lui a pourtant donné un fils.

En dénonçant haut et fort cette vérité que personne ne veut entendre, Ida se voit contrainte de passer le reste des ses jours dans plusieurs hôpitaux psychiatriques. De nombreuses scènes de cette partie sont d’ailleurs très touchantes, particulièrement lorsque la pauvre Ida grimpe en haut des grilles de l’établissement psychiatrique avec la neige qui tombe en fond, ou encore lorsque le fils morganatique de Mussolini imite avec brio son père devant ses camarades, contrefaisant le discours qu’il vient de voir à la télévision, rempli de gestuelles et de mimiques. Drôle pour ses amis, l’imitation se révèle pour le spectateur à la limite du pathétique.

Il ne faut pas oublier d’ajouter à tout cela l’intelligence avec laquelle le réalisateur Marco Bellocchio a réussi à intégrer des images d’archives de l’époque au film.

Mona Bechalany, Gymnase Auguste Piccard

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s