“Une belle illusion” : à propos de “Water for Elephants”

Water for Elephants est un film qui nous replonge dans l’univers du cirque des années 30. Nous pouvons suivre le parcours de Jacob (Robert Pattinson) et sa relation avec Marlena (Reese Witherspoon) dans ce petit monde dirigé par une main de fer par August (Chrisoph Waltz).

Si ce film reste assez habituel dans sa narration, il nous faut souligner le jeu des acteurs. En effet même Robert Pattison qui avait marqué nos esprits pour son rôle dans Twilight, et pas dans le bon sens, nous montre, ici, qu’il peut être un « vrai » acteur. Cependant il reste effacé par ses partenaires à l’écran. Il faut dire que le rôle du mari jaloux, obsessionnel et alcoolique d’August est magnifiquement interprété par Christoph Waltz et s’avère être le personnage clé de ce triangle amoureux. Son rôle apporte beaucoup au film par sa dualité car si dans certaines scènes on peut espérer une amélioration de sa cruauté, toute la profondeur de sa folie ne se révèle vraiment qu’avec la chute de son cirque.

Remarquons aussi que dans ce film, il reste un élément qui donne tout son sens au titre, Rosie, l’éléphante qui va réunir Jacob et Marlena autant dans l’amour que dans leur opposition aux pratiques peu orthodoxes d’August. Cet éléphant si attachant qu’on aimerait l’avoir dans son jardin, tout comme c’est le cas de Jacob et Marlena.

Par ailleurs, ce film nous offre quelques scènes d’une très grande qualité telle que lorsque Jacob monte dans le train en marche abandonnant par là son ancienne vie comme il abandonne sa valise, ou lorsque Jacob dîne avec August et sa femme, discutant de l’illusion et de sa place dans notre monde. Ainsi que le générique de fin qui se présente comme des images des archives familiales de Jacob et nous montre que le cirque et l’illusion ne sont pas forcément présents que sous un chapiteau mais également  dans la vie de tous les jours.

Tatiana Velasquez, 18 ans, Collège de Candolle, Genève

Advertisements
This entry was posted in TJC Genève. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s