“Take Shelter”, éprouvant voyage au cœur d’un monde sans cesse oscillant entre rêve, folie et réalité.

Présenté lors du Ciné-Festival à Lausanne, ce film est une plongée dans un univers partagé entre l’étrange et le banal. L’auteur nous fait subtilement vivre la paranoïa développée par le héros du film, et en même temps nous insère dans un cadre où les personnages principaux s’attachent à une vie familiale épanouie et saine.

Le temps du récit reste linéaire, ce qui contribue également à nous situer dans un cadre stable et tranquillisant, en opposition avec l’inquiétude vécue par le personnage principal. Nous sommes donc baladés. Il en ressort une certaine indécision quant à nos propres jugements. Entraînés par une tension latente, nous ne saurons pas, jusqu’à la fin, où réellement établir les frontières qui définissent nos critères de normalité.

Passablement déstabilisant au niveau du thème, ce film se révèle agréable visuellement. Les images de nature, là encore, nous renvoient tantôt à la sérénité tantôt à la tourmente. Avec très peu de travellings, mais une majorité de gros plans souvent fixes et frontaux, le réalisateur nous focalise sur les personnages et les sentiments qui les habitent.

Derrière l’aspect psychologique dominant, nous pouvons également voir dans ce récit un certain questionnement de fond sur la société où l’aspect matériel et le travail restent des thèmes sous-jacents et assez forts pendant toute la durée du film.

En définitive, on se sent transporté et pris dans l’histoire, et l’auteur parvient habilement à nous questionner nous-mêmes sur ces sujets sensibles. Cette avant-première fut une troublante, mais néanmoins passionnante découverte.

Apolline Anor

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s