“Fenêtre sur cour” : passionnant, rapide et moderne

Rear Window (Fenêtre sur cour en français) est un film de 112 minutes réalisé par Alfred Hitchcock en 1954. Les performances de James Stewart (L.B. Jefferies, le voyeur), de Grace Kelly (Lisa Fremont, la désirée amoureuse), de Wendell Corey (Thomas J. Doyle, le détective), et de Raymond Burr (Lars Thorwald, l’assassin), permettent aux spectateurs d’être rapidement plongés dans les péripéties de la vie quotidienne des habitants d’une cour intérieure, vue depuis la fenêtre et à travers les yeux d’un photographe momentanément handicapé par une jambe plâtrée, L.B. Jefferies.

Les conséquences dont L.B. Jefferies pourraient être victime, pour s’être insérer dans le monde intime de son voisinage, sont d’autant plus craintes par le spectateur qu’il y participe lui aussi. C’est donc avec un sentiment de culpabilité et de malaise que le spectateur suit le voyeurisme du photographe. Quand L.B. Jefferies croit être témoin d’un meurtre et que le spectateur en est sûr (car Hitchcock montre au spectateur des séquences qui prouvent la culpabilité de l’assassin imais nconnues du héros), le suspense est à son comble.

En parvenant à insérer le spectateur dans la peau de l’un de ses personnages et à le faire traverser avec lui toutes ses émotions, Alfred Hitchcock a réussi un chef-d’œuvre, devenu un classique. Rear Window, vieux déjà de presque une génération, ne se démode pas. Malgré le fait que je fasse partie d’une génération habituée aux films dits de grosses productions, j’ai trouvé Rear Window passionnant, rapide et moderne. D’ailleurs, il est étonnant de constater à quel point tous les films de suspens actuel s’inspirent de celui-ci… Par exemple, le film Disturbia (2007) reprend le même scénario à quelques détails près ! Je vous conseille donc vivement Rear Window, de quelque génération à laquelle vous apparteniez !

 

Lara Vuistiner, 17 ans, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s