“Fenêtre sur cour” : spectateurs et témoins

Mercredi 30 janvier 2013, nous avons découvert le film « Rear Window » d’Alfred Hitchcock. L’histoire est basée sur un fait quotidien que tout le monde a déjà expérimenté : observer la vie de ses voisins d’en face. Ici, le personnage principal, Jeffrey (James Stewart), se retrouve dans un fauteuil roulant pour un certain temps à cause d’un accident de voiture. Pour passer le temps, il se met donc à observer ses voisins depuis sa fenêtre. Aucun fait et geste ne lui échappe et, lorsque le comportement nocturne d’un des voisins lui semble suspect ou bizarre, la curiosité le pousse à l’observer plus précisément, à imaginer un meurtre et à le dénoncer. Réussira-t-il à le prouver ?

Dans ce film, nous sommes à la fois spectateurs, témoins et Jeffrey, parce qu’Hitchcock nous met aussi à la place de Jeffrey : nous voyons que ce qu’il voit depuis sa fenêtre, sauf la fois où nous devenons témoins du meurtre. Et c’est cette manière de filmer qui rend le film aussi attrayant. On se retrouve dans le film, en plein cœur de l’histoire. Dominé par le thème du voyeurisme, le film comporte tout de même d’autres thèmes récurrents d’Hitchcock tels que l’amour, le suspens insoutenable et bien entendu le meurtre et l’enquête. On suit également les vies de voisins complètement clichés mais uniques. Rear Window est un film intéressant, haut en couleurs, rehaussé par le charme de l’actrice Grace Kelly. Les acteurs jouent également à merveille, comme on pouvait l’attendre d’un film d’Alfred Hitchcock.

Malgré ma méfiance avant la projection, provoquée par le fait que je n’apprécie pas spécialement les films policiers, j’ai été surprise par la qualité de l’histoire et des images filmées d’une façon qui m’était inconnue. Je le reverrai avec plaisir afin de m’attarder sur les détails et le conseille à tout le monde.

Miora Keller, 16 ans, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s