Le dilemme de Noé

Voilà un film à première vue tiré de la Bible mais qui cependant ne récite pas exactement tous les faits bibliques.

Noah2Noé, alerté par Dieu de la destruction de l’humanité, va construire une arche afin de protéger les animaux et sa famille. L’une des seules femmes à bord étant stérile, Noé va chercher des femmes pour pouvoir repeupler la terre, puis va être confronté à une image bien déplaisante de l’humanité et va décider d’éliminer la race humaine définitivement. Mais lorsque la jeune femme tombe miraculeusement enceinte, Noé se retrouve face à un dilemme : épargner sa famille et laisser l’humanité se reconstruire ou accomplir la tâche que Dieu lui a donnée.

Le fait que le scénario se rapproche de la Bible n’empêche pas un développement imaginaire du réalisateur n’ayant aucun rapport avec le récit biblique. Néanmoins, le film reste crédible malgré quelques scènes hors contexte probablement tournées pour mettre de l’action dans le film ; à l’image de l’attaque de l’ennemi caché dans l’arche.

Certaines séquences sont véritablement bluffantes et mériteraient quelques minutes supplémentaires ; je pense notamment à cet impressionnant zoom arrière sur la Terre lors du déluge, ou cette représentation des crimes commis par l’homme à différentes époques. Ce film donne au départ une image très négative de l’homme en montrant son égocentrisme et sa cruauté. Le réalisateur a fortement mis l’accent sur la violence de l’homme à travers les siècles. On observe des décors grandioses et un jeu d’acteur réaliste mais quelque peu surjoué par moment.

Malgré quelques longueurs et quelques invraisemblances Noah reste un bon divertissement qui provoquera probablement la polémique entre le monde des croyants et du cinéma.

Clara Dudenhoeffer, École de Maturité Spécialisée de Moutier, 17 ans
Clara_Dudenhoeffer

Advertisements
This entry was posted in TJC Berne and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s