Recycling Lily – La Suisse tient son Amélie Poulain !

Recycling_Lily3Après avoir réalisé deux courts-métrages et gagné plusieurs prix internationaux, Pierre Monnard nous présente son premier long-métrage Recycling Lily. Un inspecteur des ordures ménagères dans un village aux allures de carte postale, Hansjörg Stälhi, prend son travail très au sérieux et il est naturellement choisi pour enquêter sur le vandale qui jette des ordures dans cette région d’habitude si propre. Il découvre vite que le vandale est en fait la fille de Lily, la serveuse syllogomane pour qui Hansjörg a le béguin.

La mise en scène ressemble à celle du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, avec ces couleurs vives et kitsch. Le réalisateur a choisi de filmer souvent des gros plans des acteurs, probablement pour que l’on puisse mieux comprendre les sentiments dégagés par ceux-ci. Cependant, les effets spéciaux présents dans la scène de l’ascenseur sont très mal faits et enlèvent un peu de magie au film. Les personnages sont à la fois touchants et drôles, et chacun possède son caractère qui le démarque dans ce milieu si parfait. L’histoire est aussi fondée sur les stéréotypes qu’ont les Romands à propos des Suisses allemands, notamment sur l’ordre et la discipline. Ce contraste est encore renforcé par la présence d’un francophone dans ce village d’alémaniques, qui est présenté comme quelqu’un de simple et de joyeux. Bien que ce rôle ne soit pas indispensable, il ajoute un effet comique.

Ce film est une extrapolation du recyclage à outrance, mais il met également le doigt sur un problème de surconsommation à travers la syllogomanie de Lily. En visionnant le film on a l’impression de connaître tout le monde et de faire partie de ce petit village. Le réalisateur a su nous embarquer et nous introduire dans son histoire, c’est un film que je recommande avec enthousiasme.

Bruno Cabete, École de Maturité Spécialisée de Moutier, 16 ans
Bruno_Cabete

Advertisements
This entry was posted in TJC Berne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s