American Sniper de Clint Eastwood

251654.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

American Sniper est un film de Clint Eastwood abordant la vie de Chris « La Légende » Kyle, joué par Bradley Cooper. Une introduction in medias res, pendant la Guerre d’Irak, nous présente notre personnage en tireur d’élite face aux problèmes du métier. S’ensuit un flash-back, où nous voyons le parcours de notre homme jusqu’à son engagement au sein des SEALs (SEa-Air-Land ; mer-air-terre) une unité d’élite de l’armée américaine. Il y devient sniper. Entre temps il rencontre une femme, Taya Renea, qu’il épouse. Les attentats du 11 septembre 2001 vont le motiver à s’engager dans la Guerre d’Irak en 2003.
Adapté de l’autobiographie de Chris Kyle, le film est critiqué pour son patriotisme ou encore le fait qu’il valoriserait un homme qui tue. Je n’ai pas trouvé qu’il véhiculait l’idée pro-américaine gratuitement. Il y en a certes, mais elle utilisée comme moyen de persuasion pour pousser les hommes à s’engager. On la voit dans des médias que Chris regarde. Il faut bien y mettre un peu de propagande pour qu’ils convainquent, sinon personne ne serait emballé. Les idées ne sont pas « remâchées » par Clint Eastwood. Il nous montre ce qui se montrait sûrement à la télévision américaine. Je n’ai pas trouvé qu’il les utilisait pour dire que les États-Unis étaient le meilleur pays sur terre. Au niveau de l’héroïsme, comme le film montre un point de vue « direct » sur Chris Kyle, surtout celui des soldats qui le côtoient, et comme ils l’appellent « La Légende », on entend beaucoup de paroles valorisantes sur le personnage. Mais jamais je n’ai senti que le réalisateur nous montrait l’american sniper comme un héros. Clint Eastwood a fait un film sur un homme. Il aborde les points de vue que les gens ont sur lui, sans recul et sans jugement. La guerre n’y est pas valorisée, non plus. Par exemple, les vétérans ou les soldats n’aiment pas tous ce qu’ils ont fait/font. Les séquelles laissées par le combat ne sont pas désirables, quelles soient physiques ou mentales. Les changements d’attitude chez Chris sont vivement critiqués par sa femme. Ils sont la preuve du non parti-pris sur le tireur d’élite.
Dans sa forme, American Sniper est d’une grande maîtrise. Le film est très rythmé. Il maintient le spectateur en haleine du début à la fin. La photographie, remarquable, et la musique, très électrique, nous immergent encore plus dans la vie de Chris Kyle et dans ses campagnes en Irak. Les acteurs sont très bons, surtout Bradley Cooper, qui n’a pas volé sa nomination à l’oscar.
C’est un film très « direct », dans le sens où il nous raconte l’histoire de l’intérieur avec des idées et émotions spontanées, sans recul. Il y a un côté documentaire, qui se retrouve dans Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick. D’ailleurs les scènes d’entraînement des soldats dans les deux films ont beaucoup de similitudes. Mais les ressemblances s’arrêtent là, à mon avis. On peut tirer des parallèles avec un autre film de guerre d’Eastwood, Mémoires de nos pères, où les derniers mots évoquent le fait que les héros n’existent pas, qu’ils sont crées par les Hommes. American Sniper, c’est un film sur la vie d’un homme. A la fin, le spectateur choisit s’il veut le considérer comme un héros ou non. Cela devient un choix personnel. Bien sûr, il y a du parti-pris dans ce que l’on choisit de montrer ou pas, mais Clint Eastwood arrive à nous montrer assez de points de vue sur le personnage pour ne pas véhiculer uniquement des idées positives. Il nous a fait un film remarquable, encore une fois. La catégorie Films de guerre n’est pas souillée par un film avec des explosions à foison, mais plutôt enrichie par un film plus psychologique qu’il ne paraît sur le papier.

Pierre B. GAP

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s