Insomnia (20012) de Christopher Nolan

Dilemme Insomniaque

‘’Insomnia’’(2002) est un thriller de C. Nolan qui se passe en Alaska durant la saison où le soleil ne se couche jamais.
Bien que rempli de clichés typiques des thrillers américains (la jeune fille inexpérimentée qui veut apprendre du professionnel, les courses poursuites, les témoins très difficiles à cerner ou encore l’assurance incontestée du personnage principal), l’intrigue s’avère être différente de ce que j’ai pu voir dans d’autres thrillers. En effet le rôle du policier, qui est d’arrêter les coupables et de défendre les innocents, se retrouve inversé. C’est la première fois que je vois le policier/personnage principal devenir un assassin et tout tenter jusqu’à aller à l’encontre de ses principes de policier pour sauver sa peau. Cette intrigue nous montre bien qu’il est possible d’assassiner sans avoir des pensées noires à notre habitude, sans préméditation.
Une deuxième intrigue est présente, concernant une dispute passée entre le personnage principal et son associé qu’il va justement tuer par mégarde. L’inconnu autour de cette dispute ajoute un suspens supplémentaire à l’histoire. Donc le film est vraiment bien pensé, l’idée de l’homme extrêmement fatigué perdant peu à peu ses esprits dû à son manque de sommeil est si bien représentée que la fatigue ne tarde pas à atteindre le public.

Maria Guerraoui, 17ans, Gymnase de Morges, 2M02

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s