Insomnia (2002) de Christopher Nolan

Un thriller entraînant

Vues et revues, certaines enquêtes policières ne valent pas la peine de leur accorder un samedi soir. En revanche, le film « Insomnia » réalisé par Christopher Nolan vaut le détour. Sorti déjà depuis 2002, ce film reste un très bon thriller qui n’a pas pris une ride.
C’est le retournement de situation qui rend ce film plus intéressant que certaines autres simples enquêtes policières. Le fait que l’enquêteur devienne lui-même un assassin contribue au suspense bien maîtrisé du film.
Une autre caractéristique qui contribue également au suspense est qu’il ne fait jamais nuit. En effet, cela rend le film d’autant plus stressant car le protagoniste ne peut jamais vraiment se cacher. Par exemple, on peut ressentir cette tension dans la scène où le policier (Al Pacino) va tirer une balle dans le corps inanimé du chien et que l’arrière-plan donne sur une rue en plein jour. On s’attend alors à ce que quelqu’un le voit.
En revanche, la scène de poursuite dans le brouillard dense est paradoxale car, justement, l’assassin (Robin Williams) peut se cacher partout alors qu’il fait jour. Cette scène est également bien représentative du suspense pesant du film.
Pendant tout le film, Christopher Nolan fait très bien ressentir les émotions des personnages, si bien que le spectateur se sent épuisé et au bord de la crise de nerfs lorsqu’Al Pacino n’arrive pas à fermer l’œil. On est également remué quand le personnage de Robin Williams explique pourquoi il a tué la jeune fille et on en vient presque à éprouver de la sympathie pour lui.
Les rôles sont évidemment très bien incarnés et la musique colle bien avec l’ambiance générale du film.
Le film met peut-être un peu de temps avant de vraiment démarrer mais, sinon, il est très bien maîtrisé.

Avril Lehmann, 17 ans, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s