Insomnia (2002) de Christopher Nolan

Dans la peau d’un flic

« Insomnia », de Christopher Nolan est un thriller réalisé en 2002, qui se passe en Alaska. Al Pacino, dans le rôle du grand flic se retrouve face à Robin Williams, le tueur, un rôle qui ne lui est pas habituel. C’est un polar qui se distingue grâce à quelques originalités comme la relation qu’entretiennent Al Pacino et Robin Williams, où les rôles sont inversés. Le policier tue par inadvertance son partenaire sous les yeux du tueur en cavale. Le dernier torture alors le flic durant une des nombreuses insomnies dues à la lumière du jour omnie présente, en le menaçant.
Les jeux de lumière, bien présents, mais qui auraient pu apparaître à de plus nombreuses reprises. Lors des nuits sans fin du policier en nous mettant à la place d’Al Pacino, en caméra subjective. Le rythme du film est aussi intéressant. Les plans sont rapides à certains moments, comme lors des flashbacks, et prennent le temps de bien montrer ce qu’il se passe en d’autre temps. Tous ces changemens permettent aussi au spectateur de rester concentré sur le film et non pas de se lasser.
Moi qui ne suis pas une amatrice de ce genre de film, habituellement, je l’ai réellement apprécié et par rapport aux précédents que j’ai visionnés. J’ai été facilement captivée par l’histoire. Les acteurs interprètent merveilleusement bien leur rôle et m’ont permis de me mettre à leur place et de vraiment bien ressentir leurs émotions.

Anne Vallon, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s