Insomnia (2002) de Christopher Nolan

p1.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxVil dormeur

Penchons-nous un peu sur le personnage Will Dormer (joué par Al Pacino), le personnage principal. On peut voir qu’il y a une progression tout au long du film, il perd graduellement sa crédibilité : il arrive dans le village d’Unkmuit et y est vu comme un grand homme, très respecté par les policiers locaux, notamment l’inspectrice Ellie Burr (Hilary Swank). Il est représenté comme un inspecteur très perspicace : il arrive est trouve extrêmement rapidement un moyen de trouver le meurtrier de Kay Connell. Il est charismatique, sûr de lui, c’est l’homme de la situation. Alors que Will, son collègue Hap Eckhart (Martin Donovan) et quelques membres de la police locale ont coincé le tueur dans la cabane, c’est lui qui se jette dans l’eau pour le poursuivre. Il n’a pas peur, il est déterminé à retrouver le fugitif. Mais alors que vient la scène dans laquelle il tire sur son collègue, Hap Eckhart, qui mourra peu de temps après, il commence à perdre graduellement tout le respect qu’on lui a attribué. Il est rongé par les remords, fait tout pour cacher le fait que c’est lui qui a tué son partenaire. Il est montré sous des angles pitoyables, notamment lorsqu’il va dans une ruelle entre deux maisons et est à deux doigts de vomir. Il ne peut plus dormir, ce qu’il attribue au fait que dans le village nordique le soleil ne cesse pas de briller de toute la nuit. Les gens qui l’entourent se font du souci pour lui, il n’a pas bonne mine, fait presque pitié : même Ellie Burr le regarde avec une certaine appréhension.
Au fur et à mesure que le film se déroule, il est forcé de faire de plus en plus de choses misérables pour cacher que c’est lui qui a tué Hap et remettre la faute sur le tueur de Kay, par exemple tirer avec l’arme du meurtrier dans une carcasse de chien et en retirer la balle pour la substituer à celle de sa propre arme qui a été retrouvée dans le corps de Hap. Le meurtrier, qui a vu que Will a tiré sur Hap, fait du chantage sur l’inspecteur. Il n’a plus vraiment la situation en main… Son trouble du sommeil qui le suit depuis le début du film, et qu’il avait attribué à la luminosité excessive dans sa chambre d’hôtel, ne le quitte pas, malgré toutes les couches de tissu et autres qu’il place devant la fenêtre.
Alors qu’un soir il se démène pour bloquer les rayons du soleil qui filtrent à travers sa fenêtre, la gentille propriétaire de l’hôtel est forcée de venir toquer à la porte de sa chambre car elle a reçu des plaintes à cause du bruit que faisait Will. En la voyant, Will se rend compte de ce qu’il faisait presque machinalement et s’excuse en expliquant que la lumière l’empêche de dormir. Or il fait très sombre dans la pièce, assez pour ne pas avoir de problèmes pour s’endormir. À ce moment là on se rend compte que Will est en fait pris d’insomnies suite au meurtre de son collègue Hap, et non à cause des nuits très claires.
Il raconte ensuite à la propriétaire (toujours aussi gentille) que, par le passé, il avait du créer des pièces à conviction pour prouver la culpabilité d’un pédophile dont Will était convaincu. Cela salit encore plus l’image qu’on avait de lui au début du film.
Finalement, comme pour achever le charisme de Will, son sort est remis dans les mains de l’inspectrice Ellie, qui a la preuve que l’inspecteur a tué Hap. Elle qui le respectait beaucoup au début du film n’a plus que très peu de respect pour lui. Cependant, elle est tentée de cacher les preuves de sa culpabilité, dans la scène finale. Will va l’en empêcher et ainsi lui éviter les remords par lesquels il a lui-même été pris.

Renaud Martin, 17 ans, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s