Insomnia (2002) de Christopher Nolan, projeté à la Cinémathèque Suisse le 10 décembre 2014

index«Insomnia», réussi et mémorable

« Insomnia » est un thriller policier réalisé par Christopher Nolan en 2002. C’est un remake du film norvégien du même nom, réalisé par Erik Skjoldbjaerg. Le film de Nolan contient à peu près tous les « ingrédients » typiques du polar, avec le flic chevronné et solitaire joué par le grand Al Pacino, le bleu qui cherche à apprendre les secrets du métier (Hilary Swank), et un Robin Williams extrêmement convaincant dans un rôle inhabituel pour lui qui est celui du tueur. Dit comme ça, on pourrait, croire que ce n’est qu’un banal film policier comme on en voit si souvent, mais, pourtant il reste très original dans son genre du fait de la relation qu’entretient le héros avec le tueur. Les rôles du chat et de la souris sont inversés lorsque l’assassin appelle le flic pour le faire remarquer qu’il l’a vu tirer sur son collègue enquêteur et ils finissent par se trouver bien plus proches que dans les films policiers auxquels nous sommes habitués.

Un autre point intéressant mais qui aurait pu cependant être plus développé, est le jeu avec la lumière .En effet l’histoire est supposée se dérouler en Alaska durant la saison où la journée dure des mois entiers, ce qui cause au protagoniste des problèmes d’insomnie (d’où le nom du film). Cette très bonne idée en soi aurait pu être mieux mise en pratique car finalement, le jeu avec la lumière n’est pas aussi présent, hormis lorsque le personnage est dans sa chambre.
En conclusion j’ai trouvé que c’est un très bon film (peut-être même un des meilleurs de ce genre), parfaitement mené par Nolan, dont on voit les marques avec les thèmes de prédilection comme la manipulation et le mensonge. Une confrontation entre deux très grands acteurs qui ne déçoivent pas, et un scénario parfait pour cette ambiance alaskienne font d’« Imsomnia » un film réussi et mémorable.

Lukas Dislich, 2M6, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s