Still Alice de Richard Glatzer

2Un film que je ne vais pas oublier !

Une linguiste de grande renommée, Alice Howland, remarque qu’elle perd ses mots et oublie certaines choses au fil des jours. Après avoir pris rendez-vous chez un neurologue, elle découvrir qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Mariée et mère de trois enfants, bientôt grand-mère, elle ne lâche pas prise. Mais le combat est loin d’être facile.
« Still Alice » commence de façon quelconque. On ne comprend pas tout de suite ce que les personnages ont à apporter à l’histoire. Néanmoins, la dégénérescence de la maladie est bien illustrée notamment par ce que nous pouvons appeler la « perte de fraîcheur » d’Alice qui est d’habitude solaire, bien maquillée et qui finit par paraître beaucoup plus vieille qu’elle ne l’est réellement. Aussi, la bataille que mène Alice en gardant la tête haute et le comportement de ses proches peuvent faire réfléchir et inspirer des personnes touchées de près ou de loin par cette maladie. En effet, au terme du film, il est intéressant de voir certains membres de sa famille finissent par « abandonner » Alice pour ne pas avoir à sacrifier leur prestigieuse carrière. Sur ce point, l’échange final entre Alice et sa fille cadette est à la fois banal et émouvant.
Du point de vue de la technique, les moments où Alice a des crises sont bien retranscrits grâce à la caméra qui tourne autour d’elle et la musique qui prend un ton dramatique avec des violons agressifs.
« Still Alice » est globalement une réussite. Il montre la lutte que doit mener la personne qui souffre et le désarroi des proches de cette dernières. Dommage peut-être pour ce début « brutal » et cette fin qui paraît un peu clichée.

Alessandro Lauro, École de Maturité Spécialisée de Moutier, 17 ans

Alessandro Lauro

Advertisements
This entry was posted in TJC Berne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s