Un dernier coup de marteau d’ Alix Delaporte

433434.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx Victor (Romain Paul) vit dans un lotissement de caravanes à l’extérieur de Montpellier. Les longs trajets pour se rendre à l’école, les habits trop petits et l’état de santé de sa mère (Clotilde Hesme) laissent deviner l’état financier de la petite famille. Mais un jour, le problème devient une brutale réalité pour Victor: ils doivent déménager, faute de moyen pour réparer la caravane. Il profite alors de la situation pour prendre contact avec son père, Samuel(Grégory Gadebois), célèbre chef d’orchestre de passage à Montpellier et que Victor n’a jamais connu.

Pour son deuxième long métrage, Alix Delaporte réussit à raconter une jolie histoire, celle d’un jeune homme poussé à la découverte d’univers inconnus: la musique et le lien au père. Le mutisme certain de ce dernier face à son fils n’est jamais pesant, le spectateur se met facilement dans la peau des protagonistes. Les liens qui se nouent entre les personnages sont tacites mais l’on ressent une véritable force. Le seul amour que connait Samuel, il le porte à la musique, et lorsqu’il partage maladroitement ses émotions avec Victor, ce dernier le comprend: ces deux êtres réservés s’entendent. La qualité de l’image met en valeur les magnifiques paysages montpelliérains, qui permettent au spectateur d’apprécier les nombreux silences qui rythment le film. On soulignera la performance de Romain Paul, qui arrive à faire passer beaucoup d’émotions malgré le caractère taciturne de son personnage, grâce à un jeu discret mais fort. Malheureusement, on regrettera quelque peu la fin abrupte qui tend à laisser le spectateur en suspens.

Antoine Deferne, 17 ans, Collège de Candolle, Genève
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