More de Barbet Schroeder

more 1Amour, ma drogue

More est un film réalisé en 1969 par Barbet Schroeder, de coproduction franco-germano-luxembourgeoise.

Le film raconte l’histoire de Stefan, qui, après avoir fini ses études, décide de partir voyager et découvrir le monde. Il rencontre la belle mais troublante Estelle, avec laquelle il décide de s’installer à Ibiza après qu’il en soit tombé amoureux. On suit ensuite leur histoire d’amour et leur longue descente en enfer lorsqu’ils commencent à consommer de l’héroïne.

Le thème de la drogue, omniprésent avec celui de l’amour, est présenté presque sous la forme de documentaire, le film sortant à la période hippie où l’on découvrait ces drogues. On comprend peu à peu que, lorsque Stefan commence à toucher à l’héroïne, il rentre dans une spirale infernale qui ne pourra que le mener jusqu’à la mort. Il devient accro comme il devient accro à Estelle malgré les avertissements de son entourage. Dans le film, la comparaison entre l’amour et la drogue est justement marquée par la dépendance des deux amants, tant pour la drogue que celle de l’un pour l’autre.

Malgré son aspect documentaire, on reste cependant transporté par cette histoire d’amour et la beauté des plans du film. L’interprétation d’Estelle par Mimsy Farmer est brillante et étrange à la fois, tant son personnage semble du début à la fin déjà évoluer dans un autre univers, mettant une distance entre le spectateur et elle. Cet éloignement nous rapproche plus de Stefan, qui a, lui, plus l’air de subir les événements et de suivre son destin qui semble déjà tout tracé.

Point noir du film, la musique ne profite pas assez de la puissance des titres de Pink Floyd, qui auraient pu rendre certaines scènes beaucoup plus fortes. Même certaines balades du groupe auraient mérité d’être mises plus en avant.

Malgré cela, le film reste envoûtant et nous fait découvrir un univers pour nous singulier.

Robin Zbinden, 17 ans, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s