More de Barbet Schroeder

more 5Quelle héroïne ?

Ce film nous présente avant tout une toute autre époque, ces années où la drogue était bien plus répandue et Ibiza pas encore le paradis pour jeunes touristes qu’elle est devenue aujourd’hui.

Le film aborde différents thèmes, mais il est avant tout une histoire d’amour. Cette histoire amène son lot de conséquences aux protagonistes, notamment Stefan, le personnage principal. En effet, c’est en suivant la fille dont il est tombé amoureux et en ignorant les divers avertissements qu’il reçoit que les choses se compliquent pour lui.

Un autre thème central du film est la tentation. C’est un péché moral terrible pour nous les humains, et c’est en cédant à la tentation, de la drogue notamment, que Stefan précipite sa perte. Le moment où il accepte de se piquer à l’héroïne est d’ailleurs un moment très dur à regarder puisque, jusqu’ici, le spectateur peut facilement s’identifier à ce personnage, qui vient juste de finir ses études, et trouve l’amour en cherchant de l’argent. Par la suite, on n’a plus envie de s’identifier à lui parce qu’on se dit que jamais nous n’accepterions de nous droguer.

Dans ce sens, la drogue occupe une place très importante dans le film, mais elle n’est finalement qu’une conséquence de cette histoire d’amour entre les deux protagonistes. Stefan ne se serait peut-être jamais drogué s’il n’avait pas rencontré Estelle, qui serait donc la véritable raison de la fin tragique du film.

Victor Vermot, 17 ans, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in TJC Lausanne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s