More de Barbet Schroeder

more 9 La dégradation d’un couple

Stephan, un jeune Allemand, débarque à Paris où il rencontre Charlie qui l’initiera à découvrir la vie nocturne parisienne. Il fait très vite la connaissance d’Estelle, femme fatale en T-shirt, dont il tombe amoureux malgré les mises en garde de Charlie. Tous deux se retrouvent à Ibiza où se mêlent alcool, sexe et drogues. Le jeune homme repousse de plus en plus ses limites aux côtés d’Estelle. Finalement isolé, le couple s’adonne à des expériences de plus en plus extrêmes.

Le premier long métrage de Barbet Schroeder surprend de par la sensibilité avec laquelle il traite le sujet, plutôt dur et violent, de l’addiction. Plus que la dépendance inhérente à la drogue, More nous montre une addiction amoureuse.

Le spectateur pénètre dans l’intimité d’un couple aussi bien lors de scènes dans des endroits clos que dans celles qui montrent le couple dans une nature déserte, dépourvue de toute trace humaine. La douceur de l’environnement, vers lequel s’exilent les amoureux, contraste alors avec une réalité bien plus dure. La sérénité du paysage s’oppose donc à une certaine violence que nous détectons chez Stephan et Estelle ainsi que dans la crudité de certaines scènes. Mais la nature paraît imperturbable à côté de ce couple qui se désintègre peu à peu.

Grâce à des plans fixes, nous assistons à l’aboutissement de chaque action naturelle. À l’exception du son des vagues sur les rochers et du vent, rien, sinon les rires et les disputes ou alors la bande son de Pink Floyd sur un cassettophone.

Les mordus d’actions resteront sans doute sur leur fin… Il s’agit ici plutôt d’une dégradation lente et profonde dans la vie d’un couple chargée de tension dramatique.

Anne-Sophie Capré, UNIL, Histoire de l’art, 1ère année

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