Dive

Dive

Dive c’est l’histoire d’un homme qui manque sa tentative de suicide et à qui même son reflet tourne le dos. Le film commence par une corde qui lâche, montrant directement l’état plutôt dramatique dans lequel se trouve le personnage principal. Ce dernier est en plein doute et son reflet décide alors de ne plus le regarder en face. Le personnage va chercher par tous les moyens de retrouver son reflet, allant jusqu’à plonger dans son miroir. Cet homme est dans une situation terrible : il a perdu la foi en la vie mais la mort ne veut pas de lui. Malgré ce pitch dramatique, le film est drôle par moments et mélange vraiment bien la comédie et le drame.

L’absence de musique et de personnages secondaires ainsi que la quasi non présence de dialogues renforcent une impression de huit-clos réaliste. Ce film est bon car le sujet très sérieux est traité avec une certaine légèreté, le personnage est un vrai humain qui, malgré ses faiblesses, trouve la force de remonter. La fin conclut de la meilleure des manières cette œuvre. Si le personnage principal pouvait nous procurer du dégoût jusque-là, on comprend sa souffrance et on ressent même de la compassion pour le pauvre homme. Cette fin nous démontre que malgré les drames, on doit continuer de vivre et on en ressort plus fort.

En conclusion, Dive est une excellente œuvre, à la fois drôle et touchante, qui nous prouve qu’un film n’a pas besoin de dialogue pour nous donner une vraie leçon de vie.

Victor, Gymnase de Morges

Advertisements
This entry was posted in Atelier NIFFF 2015. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s