Parasit

Parasit2

L’histoire commence en Suisse alémanique, durant l’hiver. Une femme gravit les marches d’un immeuble désaffecté, blafarde et haletante. Elle s’arrête au sommet de l’immeuble et s’attache à une échelle métallique, où elle attend sa dernière heure. Apparaît alors, d’une manière aussi soudaine qu’imprévisible, un jeune homme, bien décidé à décorer l’endroit de graffitis. Leurs regards se croisent et il tente alors de la secourir.

On découvre alors avec effroi qu’elle n’est pas vraiment ce que l’on croit, car il s’agit d’un vampire ! Dans une crise de panique, elle blesse gravement son sauveur. Réalisant son acte, elle arrive à se libérer et le ramène en bas de l’immeuble, marche après marche, palier après palier. Une question nous taraude alors : le monstre qu’elle est peut-il être plus humain que l’humain qu’elle a devant elle et qui a tenté de la sauver ?

Ce court métrage suisse, entre mythe et réalité, possède un mordant exceptionnel, qui fera plaisir aux fans du genre ou aux amateurs à la recherche de frissons. Il est également intéressant par rapport aux concours de circonstance présenté : après avoir gravement blessé l’homme qui tentait de la sauver, elle (le vampire) va alors faire preuve d’une grande empathie envers lui, la faisant agir « humainement » et non plus comme un vampire assoiffé de sang. L’actrice qui interprète le vampire s’est investie à 100% dans son rôle, accentuant davantage  l’impression que la créature existe bel et bien, ainsi que « l’humanité » qu’elle dégage ! Franchement, je recommande vivement ce court-métrage, qui est selon moi l’un des meilleurs que j’ai pu visionner durant cette journée au NIFFF.

Maeva Robert, 19 ans, Court

Parasit a remporté le Prix Taurus Studio à l’innovation au NIFFF.

Advertisements
This entry was posted in Atelier NIFFF 2015. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s