Weather report of the end

Weather_report_of_the_end_girl

2078, Taiwan. Une ambiance apocalyptique règne, peuplée d’aliens, de pluies de météorites et d’ovnis. Un météorologue médiocre commente le mauvais temps avec désintérêt, tandis que sa fille adolescente qu’il élève seul rêve d’aller à Disneyland. En plein ratage professionnel, la relation difficile qu’il entretient avec sa fille rebelle et son impossibilité à communiquer avec elle constitue le fil rouge du court-métrage.

De prime abord, Weather report of the end est une science-fiction qui a tout l’air d’un court-métrage réalisé à la va-vite par un adolescent ayant envie de rigoler. Les effets spéciaux sont bricolés et très kitsch, les montages bien visibles voire parfois ridicules. Une voix off amène rapidement le spectateur de scène en scène, comme pour arriver le plus vite possible au générique.

Avec peu de moyens, John Hsu nous brosse pourtant un portrait réaliste d’une société désabusée qui tire sur sa fin. Les thèmes généralement tristes de la destruction du monde et la relation ratée entre le père et la fille, sont ici tournés à l’absurde et traités avec énormément d’humour.

John Hsu nous offre en quelques minutes un aperçu du cinéma surréaliste asiatique et plus précisément taïwanais, tout en l’honorant. En effet, il déborde de références populaires et actuelles, comme le chat géant qui vient envahir l’île, mélange entre un lolcat et Godzilla. Weather report of the end est d’ailleurs un hommage clair à gojira et au monstre de Tanaka, traitant également des thèmes de l’écologie et de la destruction du monde.

John Hsu nous invite ici à nous intéresser de plus près au cinéma asiatique, passé comme actuel, célèbre comme méconnu.

Cécile Baumgartner, 18 ans, Bienne

 

Advertisements
This entry was posted in Atelier NIFFF 2015. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s