The Revenant – Brutalement beau

Le nouveau film d’Iñárritu est à la fois déconcertant et intensément captivant. Par ses images époustouflantes et la musique proprement adaptée à la brutalité ambiante, il est difficile, malgré l’interminable voyage que le personnage principal incarné par Leonardo DiCaprio entreprend, de trouver le film ennuyeux.

Avant même de connaître la tournure du film, les premières scènes sont particulièrement captivantes. Les mouvements de caméra lors de la confrontation initiale intensifient la beauté des images en plus de celle du paysage. Le fait de filmer ces premières scènes par des déplacements sur différents personnages accentue la fluidité de la bataille et attire notre regard sur une quantité innombrable d’actions.

Si ce film m’a en partie déconcertée, c’est tout d’abord parce que j’ai le sentiment que certaines péripéties surmontées par le personnage principal ont été surévaluées et exagérées. Cela confère à The Revenant un côté surréaliste qui a toutefois le mérite de souligner l’extraordinaire force mentale du personnage.

Enfin, je terminerais en soulignant l’importance de la musique, souvent associée à des sons corporels, comme des battements de cœur et des souffles de respiration, qui confèrent une touche captivante de plus. En associant certaines scènes à ce type de sons, nous avons littéralement l’impression de ressentir émotionnellement ce que le personnage principal ressent et endure.

Au final, The Revenant s’avère émouvant par la beauté des images et par l’histoire en elle-même. Un film tout autant brutal que captivant, ce qui le rend particulièrement beau.

Mallory Barth, Ecole de Maturité Spécialisée de Moutier, 20 ans

La TJC remercie Fox Warner qui a offert des billets pour cette séance.

Advertisements
This entry was posted in TJC Berne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s