La La Land, de Damien Chazelle – Une histoire d’enfants dans un monde d’adulte

lllg

Troisième long métrage du jeune et talentueux réalisateur Damien Chazelle,  La La Land nous surprend d’emblée avec un magnifique plan séquence annonçant le genre : la comédie musicale. Bien qu’en reprenant les bases élémentaires (décors, ambiance,…), La La Land propose une sorte de mise à jour du genre, notamment en introduisant les technologies les plus modernes (smartphone, etc.).

Ce mélange d’époques crée un univers uchronique permettant de soutenir un message sur le désir nostalgique de vivre dans le passé et le devoir d’aller de l’avant.

Effectivement les personnages principaux (Mia et Sebastian) représentent les rêveurs idéalistes et naïfs ne réalisant pas que le monde les entourant est plus impitoyable qu’ils l’imaginaient. Entre désir amoureux et envie de concrétiser leur rêve, le spectateur suivra le chemin des protagonistes à travers les thème du sacrifice, de la nostalgie ainsi que de la maturité.

Mais ce sera un goût d’amertume que l’on ressentira à la fin de la projection. Non parce que le film est mauvais (au contraire !) mais parce que les personnages que nous avons vu évoluer, progresser, apprendre,… n’aboutiront pas entièrement là où l’on croyait, ou espérait.

Peut-être est-ce là le parcours de l’enfant devenant adulte…

Au final, Damien Chazelle nous propose une comédie musicale adaptée à notre époque qui permettra de ravir autant les connaisseurs que les profanes. 

Julien Beaud, Gymnase français de Bienne, 18 ans

Le distributeur Ascot Elite a offert des places à la TRIBUne des jeunes cinéphiles pour ce film.

Advertisements
This entry was posted in TJC Berne. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s