Qui sommes-nous ?

La TRIBUne des Jeunes cinéphiles est à l’origine une initiative d’une enseignante au Gymnase vaudoise, Suzanne Déglon Scholer. Elle tenait à encourager des étudiants ou des jeunes en formation à réfléchir sur les films qu’ils découvraient et à rédiger leurs impressions par écrit.

Depuis la rentrée 2010-2011, cette opération a pris une dimension romande, avec des équipes à Lausanne, à Genève et à La Chaux-de-Fonds, puis une dimension latine, avec une équipe tessinoise. Une fois par mois environ, les jeunes (volontaires) voient un film et rédigent leurs impressions.

Cette opération est coordonnée par l’unité médias du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), soutenue par la section cinéma de l’Office fédéral de la culture (OFC), par les distributeurs de films en Suisse, les exploitants de salles et la Cinémathèque suisse (qui offrent des billets gratuits ou des billets de faveur). L’idée est de favoriser le recul critique par rapport aux médias et de relancer la confrontation d’avis, dans une forme adaptée au web 2.0.

Advertisements

6 Responses to Qui sommes-nous ?

  1. Dascotte Vincent says:

    Bonjour, je suis enseignant en Belgique (Bruxelles) et réalise régulièrement avec mes étudiants des rédactions et analyses de films. Ce site me semble être une formidable plateforme. Est-il disponible à un autre pays que la Suisse ? Si tel est le cas, nous serions vivement intéressés de partager nos textes et ainsi favoriser les échanges en francophonie ! Merci en tout cas et longue vie.

    • Bonjour !

      Cela nous fait plaisir d’être lus en Belgique.
      Nous sommes prêts à reprendre – ponctuellement ! – des avis critiques émanant de vos étudiants, à condition qu’ils portent sur des films déjà traités sur ce blog et qu’ils enrichissent le débat avec des partis pris différents de ceux déjà exprimés. Je vous invite à utiliser la fonction “Commentaires”. Bien à vous.

  2. Anouk Laure says:

    Bonjour!
    J’aimerais écrire pour la tribune des jeunes cinéphiles, comment faire?
    Amicalement

  3. Richard Fontana says:

    Bonjour

    je serai intéressé pour assister à une projection et écrire une critique. j’ai bientôt 29 ans, je ne sais pas si je suis déjà trop vieux, si cela ne concerne que des élèves d’école.merci pour votre réponse

    • Bonjour !

      La TRIBUne des jeunes cinéphiles est ouverte à des jeunes gens de Suisse romande ou de Suisse italienne, encore en formation. Ils assistent à des projections accompagnés par des coaches. Ce blog n’est pas ouvert à des contributions isolées spontanées. En revanche, il vous est possible de répondre à des textes par vos propres impressions critiques, en utilisant la fonction “Laisser un commentaire”. / CGS (CIIP)

  4. Ozcan says:

    Bonjour

    Je suis un étudiant du gymnase de Beaulieu à Lausanne, avec un ami. nous faisons un travail de maturité sur le placement de produit au cinéma. Alors je voudrais savoir si quelques uns d’entre vous pouvez donner son avis sur le placement de produit au cinéma. Cela nous aiderait beaucoup car peu de gens s’intéressent à ce sujet, nous avons déjà interrogé des gens à la sortie du cinéma, mais pratiquement personne savait vraiment de quoi on parlait alors on s’adresse à vous, les cinéphile 😉

    On espère que vous pourriez nous aider.
    Avec nos meilleurs salutations

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s